Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'écrimogène
6 janvier 2009

Max Payne

PosterMaxPayne

J'ai reçu une éducation me poussant à respecter les goûts de chacun, sans jugement. "On ne dit pas c'est de la merde, on dit j'aime pas!" Et bien sorry mommy, sorry daddy, mais aujourd'hui je déroge à la règle, Max Payne c'est de la merde.

  Pourquoi tant de haine me direz-vous, ce n'est qu'un film. Et bien quand Max Payne figure sur la liste de jeux qu'on a terminé la peur au ventre, tapis dans l'ombre avec des giclés d'adrénaline au litre/seconde et prêt à bondir sur l'ennemi fusil en main, on attends beaucoup de l'adaptation ciné. Vous m'avez compris, Max Payne s'inscrit donc au Panthéon de la 3D-réalité merdique, rangé quelque part entre Resident Evil, Street Fighter, et autres Tomb Raider. En gros, vu qu'on attend toujours la perle rare qui nous fera dire "j'avais l'impression d'être dans le jeu et en plus c'était bien fait", on n'a plus qu'à faire l'inventaire des pots cassés.

  Tout d'abord, Mark Walhberg. Ah lala Mark Walhberg. Pourquoi il a toujours pas d'oscar celui-là? Nous remarquerons donc, comme seul point commun avec le héros du jeu vidéo, sa tête en forme de pixels. La palette d'expression de visage est quand à elle plutôt digne d'un personnage de Super Nintendo. On désespère de voir un Max sombre et marqué par la vie, on se retrouve avec un chimpanzé en cuir qui échappe à des dizaines de mitrailleuses sans se cacher, et qui à défaut de nous faire chialer aurait au moins pû nous faire rire.

Nous noterons toutefois la présence de Mila Kunis (Jackie de That's 70 show) et Olga Kurylenko (007: Quantum of solace). Autant dire que les grosses productions ont toujours les moyens de nous faire venir (ha ha!).

  Le scénario remanié nous apprend que la drogue (Valkyrie) omniprésente dans l'univers du jeu amène ici des visions d'anges de la mort protégeant les guerriers les plus braves, et tant pis pour les faibles qui tiennent pas la piquouze. What else? Une bande de junkies a naguère occis leur race à  la femme et au bébé de Maxou et il veut péter bras et jambes au coupable depuis 3 ans déjà. Mais en vain. Alors il prend ses armes et tire partout pour se venger. C'est pas ça? C'est tout ce que j'ai compris en tout cas.

  Voilà sinon sans être un anglophone accompli il me semble que "Max Payne" signie à peu près "Douleur Maximale". Je vous laisse deviner où se fait ressentir la douleur en sortant de la salle.

Publicité
Commentaires
L'écrimogène
Publicité
Publicité