Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'écrimogène
6 janvier 2009

Allez Gorie, tu mets ta phore!

"Bon allez les nains, on se ressaisit. Je constate que la moyenne de classe en français s'est stabilisée à 4,25 sur 20, c'est pourquoi nous allons fêter ça en révisant nos figures de rhétorique. Vous ne le savez peut-être pas, mais vous utilisez les figures de rhétorique au quotidien, par exemple l'hyperbole. Non Quentin, pas pour capter TPS. Vous aimez le rap non? Et bien les rappeurs manient très bien la rhétorique. Regardez Joey Starr ou Mike Brandt. Nadine, je sais que ce que ton camarade a mis dans ta main rime avec ton nom mais tu le lâches maintenant! Tout d'abord l'allégorie."

  Allégorie n.f. lat. d'o. g. allegoria: Façon détournée pour les couilles-molles de critiquer quelqu'un ou quelque chose en les personnifiant, par exemple avec des animaux. "Ah les gorilles..." (G. Brassens) Jean de la Fontaine utilisait beaucoup l'allégorie. C'était donc une couille-molle.

  "Passons maintenant à la métaphore. Kévin range moi ce cutter."

  Métaphore n.f. lat. d'o. g. metaphora -transposition: Où comment utiliser la comparaison sans éléments grammaticaux l'introduisant. La métaphore fait jolie, ne sert à rien, mais est très pratique pour éviter les conflits. Comme les fleurs. "Allez cogne fillette, cogne! Mais tape phore bordel!" (C. Baudelaire en sortie de boite)

  "Voilà si avec ça vous n'avez pas votre bac pro, je veux bien arrêter l'alcool. Non Quentin bien sûr que je déconne. Allez rentrez chez vos mères bandes de cervelles flasques, la prochaine fois nous verrons l'oxymore et l'hyperbole. Julius je te rappelle que je dois te voir avec mon avocat après ton cours de maths."

Publicité
Commentaires
L'écrimogène
Publicité
Publicité