Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'écrimogène
11 octobre 2009

Le passage "culturel" chiant dont tout le monde se dispenserait bien...

  Oui alors bon hein j'ai mis "culturel" entre "guillemets" parce que je vais pas non plus vous parler de "Chateaubriand", "Voltaire", et "autres gens qui disaient des trucs sans doute très intéressants mais qui sont morts avant Bob Marley et oui m'sieur j'ai voulu réviser mais ma perruche a mangé le livre" -je tiens à faire un aparté sur ces gros guillemets qui sont sans doute les guillemets les plus larges de ma carrière pour parler de Jean-Michel Guillemet, l'inventeur érudit de la guillemet, et dont nous fêtons aujourd'hui le bicentenaire de sa mort. L'anecdote est bête mais marrante, quand Jean-Michel Guillemet et ses frères parlaient en famille, ils avaient un signe pour que les oreilles indiscrètes n'approchent pas: ils mettaient les index et majeurs de chaque main en crochet pour effrayer les gens, ce qui signifiait qu'ils voulaient rester entre Guillemet! VoilàAAAà! -je ferai un aparté sur Jean-Philippe Aparté mais plus tard car je perds le fil à couper le beurre de mon introduction grasse.- Je disais donc que j'allais faire dans le "culturel", ma culture, plus contemporaine, plus légère mais bon, plus accessible à ma génération "cerveau de la Pentecôte" -merci encore Jean-Michel pour cette invention magnifique!

La Bande-dessinée (ah bah oui, "culturel"):

  -Tout d'abord une mention spéciale pour un dessinateur-scénariste spécial, j'ai nommé Chabouté, un artiste doué dont la qualité du trait n'a d'égal que l'humour noir qui hante chacune de ses pages. Plus particulièrement, l'album Sorcières aux éditions Golem, une compilation de petites histoires sombres sur les sorcières qui vivent dans nos campagnes. De la petite vieille qui vend du poison très cher et l'antidote contre un petit doigt, à la femme qui peut tuer son mari avec une photo de mariage, un cheveu et une aiguille, en passant par un curé qui joue aux échecs avec Satan, après avoir lu Sorcières, vous ne viendrez plus à Saint-Léger-la-Pallu sans votre fiole d'eau bénite...

Sorcieres_28032003sorcieres_t0

  -Larcenet, ensuite. Après le départ de Maitre Gotlib, la vague comique française de la bande-dessiné n'a rien à craindre, elle a trouvé son nouveau héros. Nic Omouk, Le retour à la Terre, La loi des séries, Le combat ordinaire, Bill Baroud, autant de crises de rire et de leçons de morale anodines sous un crayon faussement naïf et vraiment corrosif. Ne sachant quel album vous conseiller en particulier, je vous les conseille tous. Le plus souvent édité chez Dargaud et Fluide Glaciale.

carte_postale_Bill_Baroudvamppt_larcenet

 

 

  -Et pour finir, un clin d'oeil à PtiLuc et sa "Foire aux cochons", une B.D. indispensable en 3 tomes ou en version intégrale chez L'écho des savannes/Albin Michel. Ou comment tous les grands noms de vos livres d'histoires sont condamnés à se réincarner perpétuellement dans une ferme sous forme de cochons et à regarder, impuissants, le monde qu'ils ont contribué à construire. Voilà les aventures surréalistes de Victor Hugo qui ne comprend pas pourquoi Emile Zola n'est pas avec lui dans la fange, de Napoléon qui jubile devant le progrès technologique qui aurait pû le mener à contrôler le monde, d'Adolf Hitler qui se fait constamment embrocher comme cochon de laie à peine sortit de la truie, de Joseph Staline, le Général De Gaulle, Guillaume II, et autres François Mitterand, sous l'oeil sage et avisé des vaches qui constatent la chute progressive du monde...

foireauxcochonst2_1

Publicité
Commentaires
C
Cher L'Ecrimogène,<br /> <br /> Je viens de lire "Sorcières", espérant y trouver quelque allusion à St Léger la Pallu, dont j'ai ici dessiné certains contours : http://www.stleger.info/les72StLeger/region9/86b.htm<br /> Las... rien !<br /> Pourquoi "diable" écris-tu : "après avoir lu Sorcières, vous ne viendrez plus à Saint-Léger-la-Pallu sans votre fiole d'eau bénite..." ?<br /> Merci d'élucider ce petit mystère.<br /> <br /> très cordialement<br /> Christophe<br /> http://www.stleger.info/
B
tu as quel âge en vrai simon? Allez! 50, 60 balais? ^^
S
Je partage tes goûts l'ami mais tu semble tout de même omettre Bibi Fricotin...
L'écrimogène
Publicité
Publicité