Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'écrimogène
22 octobre 2009

It's a Procrasty Nation!

Sans_titre

"C'est pas parce qu'on branle rien qu'on est pas des artistes!" Voilà la première phrase que vous pouvez actuellement voir en tapant le nom de notre blog sur Google. Je tenais effectivement à revenir sur cette phrase, au final assez arrogante et futile sous ses faux-airs de provocation post-soixante-huitarde, mais bon, c'est pour vous qu'on poste fumiers! (qu'on poste-compost/fumier, humour, warf warf). Prenez les termes au cas par cas: "c'est pas parce qu'on branle rien", il y a donc un préjugé dans l'intitulé (cours de philo de term', merci madame Bourdeau si par un heureux hasard cosmique vous lisez ceci), ce préjugé insinuant que nous ne branlons rien. Ensuite, on ajoute "qu'on est pas des artistes". AHA! Il est clairement stipulé qu'on pourrait être des artistes même si on branle rien, pas que nous en sommes. Nuance. Puisque- attention le masque va tomber- nous ne sommes pas des artistes- ça y est c'est dit- mais bien une belle bande de branleurs (Oui, un duo c'est léger pour une bande, mais comme le disait Kad Merad dans son oeuvre majeure "Safari": "-N'approchez pas des zèbres, ils sont en bande! -Mais, il n'y en a que deux. -Oui et ben une bande ça commence à deux!") et pour être plus docte, j'ajouterai que nous sommes des procrastinateurs.

Procrastination n.f./lat. pro (en avant) crastinus (de demain): La procrastination est un terme relatif à la psychologie qui désigne la tendance pathologique à remettre systématiquement au lendemain quelques actions (qu’elles soient limitées à un domaine précis de la vie quotidienne ou non). Le « retardataire chronique », appelé procrastinateur, n’arrive pas à se « mettre au travail », surtout lorsque ça ne lui procure pas de gratification immédiate. (source wikipedia) ex: "Le procrastinateur, c'est un peu la Rolls des branleurs"(Nana Mouskouri)

procrastination

  Oui Ô Seigneur Tout-Puissant-Omnipotent-Important-Hihan-Hihan, nous avons péééééché par la procrastination, nous ne sommes que des hommes... Nous n'avons jamais fait la version intégrale de "On fait les choses à Poitiers". Nous n'avons jamais vraiment révolutionné la jungle étriquée et obscure des Blogs. J'ai pas fini mes pauvres articles culturels tous pourris. Et même la déco du blog on l'a pas terminé. Bien sûr j'engage volontairement mon compère Barrochez dans ce Mea Culpa. Parce que dans un Mea Culpa, c'est bien d'être deux. Le point A et le point B. Comme ça, B flotte ou sombre, mais A coule pas.Warf warf.

  Blagues (parfaites) à part, si on s'en réfère au gros livre, la procrastination n'est pas un péché. La paresse tout au plus. AHA! Dans l'os le vieux barbu (qui apparemment est un bien vilain procrastinateur qui se reposa le 7ème jour au lieu de terminer le boulot)! Question pour la forme: qu'est-ce qui sépare le Procrastinateur de l'Artiste? Le talent? La rigueur? L'envie d'avoir envie? La taille de l'engin? Non Messieurs Dames et toi aussi Vincent Magdoum! Non. OooôooOOOh que nenni queue de guenon! [...] C'est la capacité à porter sa flemme au sommet. Est-ce que vous croyez que Chimène Badi avait envie de bouger son gros boule pour aller chercher du pain à la boulangerie d'en bas? Non! Elle est devenue chanteuse, et maintenant elle a des domestiques qui lui apporte sa tonne de croissants quotidienne. Pensez vous que Van Gogh avez le temps de payer ses factures d'électricité? Oui! Mais il préférait payer avec des peintures parce que c'était moins éreintant de gribouiller des fleurs que d'aller trouver un vrai boulot pour allonger les ronds. La procrastination n'est que simplicité pour mener les complications à faire gagner en perte de temps là où l'art devient complication pour planifier l'occupation de temps déjà perdu. Je clair, ne pas?

  Alors avant de juger un homme qui, à sa vaisselle, a préféré l'élaboration de cet article d'un intérêt moyen dans un but et une logique relativement vague (zeugma!), demandez vous d'abord plutôt pourquoi vous étiez en train de le lire au lieu de peindre la nouvelle Joconde, d'écrire une symphonie en ré mineur composée de quatre mouvements, ou de filmer la suite de Bienvenue chez les ch'tis. Comme dirait Sophie Favier: "A bon entendeur, falut!"

PS: Le saviez-vous? Notre blog "l'écrimogène" obtient 710 résultats de recherche sur Google contre 230 000 000 pour "Carlos", soit une différence de 229 999 290 résultats. En revanche, il marque un joli score avec 0,07 secondes d'efficacité contre 0,36 pour Carlos, soit une différence, que dis-je, un fossé de 0,29 secondes. A votre service... Quoi? ROOoooh... Oui c'est bon! J'vais la faire ma vaisselle!

Publicité
Commentaires
L'écrimogène
Publicité
Publicité